Plus500

10.6 – Tête et épaules

6 – Tête et épaules

La figure tête et des épaules (Head and Shoulders) est également une figure de formation d’inversion de tendance. Il est formé par un pic (épaule), suivie d’un autre pic plus élevé (tête), puis d’un dernier inférieur (épaule). La neckline est établie en reliant les points les plus bas des deux pointe. L’inclinaison de cette ligne peut être soit vers le haut ou vers le bas. Selon mon expérience, lorsque la courbe baisse, le signal est plus fiable.

Dans cet exemple, on peut visiblement voir la tête et des épaules se desciner. La tête du second pic est le point culminant dans le graphique. Les deux épaules forme des pics, mais ne dépassent pas la hauteur de la tête.

Avec cette formation, nous cherchons à entrer dans le marché sous la neckline. On peut aussi choisir sa cible en mesurant le point d’orgue de la tête vis à vis de la neckline. Cette distance correspond environ à combien le prix va bouger après avoir rompu la neckline

Vous pouvez voir que dès que le prix passe en dessous de la neckline, il fait un mouvement qui correspond à  la distance entre la tête et la neckline.