Plus500

10.1 – Les triangles symétriques

1 – Les triangles symétriques

Les Triangles symétriques sont des formations graphiques où la pente de hausse prix et la pente de la baisse des prix convergent jusqu’au point de ressembler à un triangle. Lors de de cette formation, le marché fait des pointes hautes et les pointes les plus basses sont tout de même élevées. Cela signifie que ni les acheteurs ni les vendeurs poussent les prix  pour affirmer une tendance claire. Si nous avions affaire à une bataille entre acheteurs et  vendeurs, on peut y voir un match nul.

Le type d’activité est appelé la consolidation.

Dans le tableau ci-dessus, nous pouvons voir que ni les acheteurs ni les vendeurs ne poussent les prix dans leur direction. Lorsque cela se produit nous obtenons une baisse générale de la hausse et une montée de la baisse. Comme les deux versants se rapprochent l’un de l’autre, cela signifie qu’une cassure va survenir. Nous ne savons pas quelle direction suivra le clash… mais nous savons que le marché va éclater.  Toujours bon à savoir :)

Alors, comment pouvons-nous tirer profit de cette situation? C’est très simple simple. nous pouvons passer des ordres d’entrée au-dessus de la pente et sous les niveaux inférieurs de la pente du creux supérieur. Comme nous savons déjà que le prix va éclater, nous pouvons tout simplement surfer dans le sens de direction que suit le marché.

Dans cet exemple, on entre sur le marché sur la pente de la baisse des sommets, nous avons ensuite le loisir d’apprécier la ballade… Si vous aviez placé un autre ordre d’entrée sous la pente du creux supérieur, vous aurez alors du l’annuler dès que la première tendance était détectée.